Claude

vous donne rendez vous:

* le   lundi à 17h45 à l'INJS

* le jeudi à 10h au préfa de Thouars



Qu'est ce que le Tai Chi et Qi Qong?


 

LE QI GONG:

 

Rétablir une communication interne, connecté à ciel / terre.

 

La société actuelle est aux antipodes de la Chine traditionnelle, où le qi gong a puisé ses fondements, ses vertus, et du contexte sociétal de l'époque, de ses rythmes et de ses équilibres fondamentaux inspirés d'une grande sagesse.

  

On peut dire que le Qi Gong est une gymnastique douce, avec des mouvements qui s'enchaînent, souples, lents et harmonieux et nécessitant d'une certaine concentration.
Ils sont associés à la respiration. Ces exercices renforcent et tonifient le corps, maintiennent le cœur en forme et développent notre vitalité, notre Qi. Il s'agit d'une pratique millénaire qui fait partie de la médecine chinoise.

 Le Qi gong c'est beaucoup plus que de la gymnastique chinoise pour la santé, c'est un véritable art de vivre :
                                    " Si tu accueilles le monde entier dans ton cœur,

 

tu as une bonne maîtrise du Yin et du Yang,

 

 respires le Chi essentiel,

 

garde ta tête saine et tranquille,

 

 

Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung). Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.

 

Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental. Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures.

 

Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Taiji Quan) qui est un autre art chinois utilisant des éléments d'Arts Martiaux,

 

 Par ses aptitudes le Qi Gong contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature.

 

En pratiquant le Qi Gong, la discipline énergétique de santé qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 5000 ans, vous allez développer votre vitalité et entretenir votre forme en réunissant les mouvements, la respiration et la concentration de l’esprit et vous allez harmoniser votre corps avec votre esprit. Il ressemble au Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) dans ses mouvements, mais il est différent : le Tai Chi est plus récent (il s'est développé entre le 13ème et le 18ème siècle), avec le Tai Chi, le travail de l'énergie agit globalement, avec le Qi Gong en plus d'une action globale, certains exercices sont construits pour agir d'une manière spécifique et ciblée sur les organes du corps et leurs fonctions. 

 


Liens pour le Qi Gong

2018.2019

les 5 animaux

 

 

 Hua tuo né en 110 après JC, Médecin chirurgien chinois .Dans l’univers du qigong Hua Tuo est connu comme étant le créateur du Wuqinxi « le jeu des cinq animaux », pour renforcer le corps et l’énergie vitale. Chaque animal étant lié à un des 5 éléments (Bois –tigre, Feu – Singe, Terre – Ours, Metal – Grue, Eau –Cerf/Serpent). Les styles de cette méthode sont innombrables mais se réfèrent tous à l'imitation de cinq animaux et à leur caractéristique en relation avec la loi des 5 éléments.

liens  5 animaux ( 2 situations très différentes)

 

 

CERF (lu) = Bois : foie, vésicule biliaire. 

 SINGE (yuan / hou)  Feu : Coeur, intestin grêle

 

 OURS (xiong) = Terre : estomac, rate

 

 GRUE (he) = Métal : gros intestin, poumon

 

 TIGRE (hu) = Eau : rein, vessie

Chaque animal dans la théorie chinoise des 5 éléments "wu xing" est lié à un élément (mouvement)  La technique martiale pour chaque animal est la saisie pour le tigre , l'agitation pour le cerf, la paume pour l'ours, trancher pour la grue, piquer pour le singe. La forme du tigre à une action de stimulation sur le foie ,le cerf sur le cœur, l'ours sur la rate et l'estomac, la grue sur les poumons, le singe sur les reins.



1.Le tigre

Regardons de plus près cet animal: ses pattes d'abord !
- Il est important de bien former les griffes du tigre, les mains ne sont pas du tout détendues, les articulations sont utilisées pour bien replier les doigts et en faire des griffes. Les doigts s'ouvrent, se détendent au moment où la main saisit la proie au sol pour la soulever et où elle saisit la proie dans l'arbre pour la descendre. C'est ce jeu tendu-détendu qui stimule la circulation du sang et du Qi.
- Ne pas oublier de bien suivre des yeux le parcours des mains!
- Inspirer en montant, expirer en descendant (et relâcher bien l'abdomen pour faire descendre le Qi dans le Dan Tian).

Dans le 2 ème exercice du tigre , regardons son dos:
- Il faut éviter de se jeter trop vite et inconsidérément en avant au risque de se déséquilibrer. Le Tigre a ses limites... que l'on apprend à connaitre et que l'on respecte. 
- Lorsqu'on se relève, on déroule bien la colonne  avant de se préparer à bondir à nouveau. 
L'extension et la flexion de la colonne vertébrale activent les deux °Vaisseaux Ren Mai (à l'avant) et Du Mai (à l'arrière)."

 



2. le singe

il y a deux séries de 6 mouvements. 
La première est assez simple, cependant il faut veiller à ce que les pieds soient écartés de la largeur du bassin pour une bonne stabilité, ce qui vous permettra de monter sur les pointes de pieds avec l'agilité du singe. On entraîne ici le sens de l'équilibre et les muscles des jambes.
Les mains imitent les petites mains du singe et forment un crochet, tous les doigts se réunissent.

 

Il faut être rapide, vif dans ce mouvement de mains qui stimule le système neuromusculaire.
Enfin en haussant les épaules et en fermant la cage thoracique d'abord, puis en relâchant pour abaisser les mains, on masse le coeur et le cerveau est mieux irrigué. 

 

Le deuxième mouvement est plus complexe. Pour le mémoriser, on peut se raconter une histoire  "La belle histoire du singe qui vole les pêches" !  

 

Le singe est malin et méfiant, alors il regarde derrière lui: personne en vue! il regarde devant lui: il n'y a pas un singe à repousser! Alors, il écarte les herbes hautes d'une main, de l'autre il saisit la pêche sur l'arbre, la cueille, la ramène vers lui, la regarde
              Le regard est vif, il suit le mouvement. Le corps est ramassé au début (regarder derrière puis devant) puis s'ouvre et s'étire pour cueillir le fruit.

L'esprit doit se relâcher , cela soulage le cerveau et apaise les plus nerveux.

 



3. l'ours

Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. Chercher l'immobilité dans le mouvement.

 

La Terre correspond en médecine chinoise à l'organe "rate-pancréas"
L'expression psychique liée à la rate est la réflexion, la "rumination" : celui qui pense trop, surmène son intellect, s'inquiète en permanence, a du mal à se décider, blesse la rate.
En Qi Gong, on renforce la Terre en captant l'énergie du sol, en s'enracinant, en descendant notre centre de gravité. Dans le Qi Gong des 5 animaux, la marche de l'Ours favorise l'enracinement, remettent "les pieds sur terre", encourage la confiance en soi.
L'ours est lent, fort, solide.
Le chiffre qui correspond à la Terre est le 5: dans les exercices de Qi Gong qui dynamisent l'élément Terre, il est dit que les mouvements se répètent 5 fois.

On commence par imiter les pattes de l'ours: on forme deux poings creux et relâchés que l'on place devant l'abdomen et que l'on regarde. Puis le haut du corps se met en mouvement à partir de la taille, tournant à droite, en haut, à gauche, en bas (2 tours) avant d'inverser les rotations (2 fois dans l'autre sens), le regard et les "pattes" suivent le mouvement du corps, une rotation verticale.On termine l'exercice mains relâchées vers le bas, regard vers l'avant. le deuxième mouvement de l'ours, sa marche est plus complexe… les pieds frappent le sol suffisamment pour déclencher une vibration qui se transmet au corps   Ses "bras" se balancent en alternance, le mouvement part de l'épaule, et la synchronisation est importante…  Pied gauche bras gauche en avant, puis assis, bas droit en avant, puis de nouveau bras gauche devant...



4.la grue

Les mouvements de grue renforcent les poumons, apaisent le cœur, en travaillant sur l'ouverture de la cage thoracique, sur la respiration, sur le relâché de chaque articulation des membres supérieurs pour stimuler les Poumons.Dans le Qi Gong des 5 animaux, l'oiseau nous permet d'étirer les méridiens du Poumon (et du Gros Intestin qui est "l'entraille" associée), de libérer les émotions emprisonnées dans les fascias, de fortifier la poitrine, de faire jouer muscles et tendons pour débloquer le haut du dos, les épaules, les bras.


       
Le premier exercice (mains au dessus de la tête, poids sur l'avant des pieds, puis ouvrir et étirer les bras en arrière ainsi qu'une jambe) stimule Du Mai et Ren Mai les deux "vaisseaux" (gouverneur - à l'arrière - et concepteur -à l'avant), favorisant une meilleure amplitude respiratoire. Accessoirement cet exercice sollicite aussi le sens de l'équilibre...

le second exercice," le vol de la grue", opère un massage du coeur et des poumons grâce aux mouvements des bras.

 

  Le pouce et l'index légèrement tendu activent les méridiens du poumons et Gros Intestin qui leur correspondent.
Les émotions apparentées à la tristesse: la peine, le chagrin, les remords, la mélancolie, l'affliction, la désolation "blessent" le Poumon. 

 


5. le cerf

 Le Cerf symbolise la peur et est lié au Rein ; (la médecine chinoise parle du Rein, au singulier, comme d'un organe rassemblant un ensemble de fonctions).
On travaille donc surtout sur l'enroulement de la colonne, les torsions, pour masser, stimuler le Rein

 Lorsque j'avance le pied gauche, je pose le talon doucement, naturellement, pas trop loin devant, car il va me servir pour pivoter vers la gauche. 
Les deux pieds sont posés sur le sol, le talon ne décolle pas, si le pied arrière se soulève, il est probable que l'écartement des pieds est trop important.
     Il ne faut pas oublier que le haut du corps aussi doit respecter quelques règles: le but est de presser d'un côté, mon coude reste donc très près du corps comme posé sur la hanche. J'étire l'autre côté, le bras est au niveau de la tête et l'on sent l'étirement du côté.
Il faut être attentif et accorder beaucoup d'importance à la correction de ce mouvement qui se réalise en torsion et ne doit pas être "excessif", il ne doit y avoir aucune douleur. Au contraire, c'est un mouvement harmonieux, circulaire, agréable.

Phase 1 : Le Cerf bondit, mais conserve un écartement naturel des hanches afin d'être bien stable pour la suite de l'exercice. Et même s'il "bondit", il pose son pied raisonnablement en avant, . Les pattes de devant forment les sabots, les poings sont fermés, creux, les poignets sont cassés, les bras horizontaux, les épaules basses les coudes relâchés. Le Cerf regarde l'horizon.
Phase 2: Le Cerf cache sa tête dans les "pattes", on passe d'un appui avant à un appui jambe arrière, les deux pieds sont collés au sol et les mains forment à nouveau les bois avec les doigts. Le dos est légèrement arrondi, sans exagération: on dissimule simplement sa tête, on ne l'enfouit pas.
     Phase 3 : Le Cerf se redresse, les bois se transforment en sabots à nouveau, on regarde l'horizon, on repasse en appui arrière et l'on se prépare à exécuter un beau petit bond.


Les pièces de Brocart. Ba Duan Jin

 

1 Les deux mains levées semblent supporter le ciel et règlent les trois cuiseurs.

 

 2.bander l'arc à droite et à gauche comme pour décrocher une flèche sur l'aigle

 

3.Le bras simplement levé traite la rate et l'estomac.

 

4.On regarde en arrière comme pour percevoir les cinq fatigues et les sept déficiences.

 

5.Branler la tête et agiter la queue comme un ours afin de se libérer du feu du cœur.

6.Les deux mains agrippées aux pieds fortifient les reins et les lombes.

7. Serrez les poings avec les yeux de la colère.

 

8.Hausser  le corps sur la pointe des pieds et les cent maladies disparaîtront.

 

 


* Ci -joint la vidéo de référence pour les 8 Pièces de Brocart par le créateur de cet enchainement Maitre Yang Bailong
Version normale 12 Mn

https://www.youtube.com/watch?v=UAO6-uvY8Nk

* Ci -joint la musique pour accompagner l'enchainement 

http://ihqfo.org/en/index.php?p=news_show&lanmu=12&c_id=50&id=389http://ihqfo.org/en/index.php?p=news_show&lanmu=12&c_id=50&id=389

* autre vidéo des pièces de Brocart par Maître Faye Yip



LIENS 2016.2018

1. Le lien pour découvrir les 13 mots


2. L'explication des '8 pièces de brocart' et le lien de la vidéo complète des 'Ba Duan Jin'  ou  '8 pièces de brocart' par des experts chinois, méthode officielle de l’ Association Chinoise de Qi Gong pour la Santé

Ba Duan Jin ( 8 pièces de brocart) 6mn en miroir

https://www.youtube.com/watch?v=LXbdrOLy79U

 

Ceci est une version plus courte du Qigong de santé de Ba Duan Jin.   

Cette forme est réalisée par Maître Faye Yip, l’un des maîtres de Qigong  les plus respectés d'Europe. 

Elle est la présidente de l’Association Britannique de Qigong de Santé de l'Institut Deyin Taijiquan.

 

 http://www.deyin-taiji.com/

3. Lien pour le livre «  Le Dao de l’Harmonie " pour ceux qui veulent approfondir la pratique.

4. Video décembre 2016

5. Les 12 méthodes