Gym douce  : en quoi cela consiste ?

 

 

La gymnastique douce représente une activité particulièrement recommandée  pour tous ,surtout pour les seniors dans le cadre d’une retraite sportive. Pour profiter d’une vie en meilleure santé, combattre la sédentarité est nécessaire. Adaptée à toutes les  personnes et peu traumatisante pour les articulations comme pour les muscles, la gymnastique douce ne vise pas la performance. L’entretien physique favorisant la mobilité, la souplesse, le renforcement musculaire et l’autonomie constituent quelques-uns des effets recherchés. À noter que la gym douce peut être adaptée aux capacités physiques de chaque personne. Les séances se basent sur la réalisation d’une série d’exercices physiques et respiratoires, et sont précédées d’exercices d’échauffement des muscles et des articulations

 

Les bienfaits de la gymnastique douce pour les seniors

 

La gym douce   offre de nombreux avantages pour la santé. Ce type de sport participe notamment à renforcer le système immunitaire, à conserver équilibre et souplesse, mais aussi à accroitre la coordination et la mobilité. La gymnastique douce limite aussi les douleurs au niveau des articulations et lutte contre la fonte musculaire. Des exercices de respiration permettent  de réaliser efficacement les mouvements et de dénouer les tensions, augmentant ainsi la sensation de détente et de bien-être. Pour améliorer la souplesse et maintenir la fonctionnalité des articulations, les séances incluent aussi des techniques d’assouplissement et d’étirement.

 

En dehors des bienfaits pour la santé physique, la gym douce contribue à la santé morale des seniors . En effet, elle permet de se libérer de la peur des incidents en améliorant la réactivité du corps. Permettant de ressentir un certain bien-être, la pratique de la gym douce permet enfin de retrouver peu à peu confiance en soi.              Assimilée à une véritable thérapie, la gymnastique douce se pratique généralement en groupe permettant ainsi de tisser de nouveaux liens.

 

Christèle, Cécile et Gilles vous attendent!